Nous avons lu et entendu


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 30 mars 2022
par  Renée Dray-Bensousan

Tribulation d’un jeune Juif poolonais en URSS entre 1939 et 1946

TRIBULATIONS D’UN JEUNE JUIF POLONAIS EN URSS ENTRE 1939 ET 1946, Maurice Drumlewicz. Préface Annette Wieviorka Editions Fauves, 2021, 227 pages, 19E (cartes, photos et explications en voix off intégrées dans le texte)
L’auteur : Maurice Drumlewicz (1921-2012) né le 14 mars 1921 à Zelochow en Pologne. Il s’est installé à La Rochelle en 1958. Il fut l’un des fondateurs de la Maison Communautaire et l’initiateur du mouvement France-Israël en 1967. Il a œuvré pour le jumelage entre La Rochelle et Saint (...)

lundi 20 décembre 2021

VOUS N’AUREZ PAS LES ENFANTS

VOUS N’AUREZ PAS LES ENFANTS ,
Valérie Portheret , éditions XO
Préface Boris Cyrulnik et Serge Klarsfeld
Voici un livre remarquable, aboutissement de 25 années de recherche pour rendre compte du plus grand sauvetage d’enfants juifs, cent huit, dans la France de Vichy. En effet, un peu plus d’un mois après la rafle du 17 Juillet 1942 à Paris,(13000 adultes, 4000 Enfants déportés), c’est au tour de la zone dite « libre » de livrer à l’Allemagne son contingent de victimes. Le 26 août 1942, (...)

lundi 6 décembre 2021

Nouvelle vie à New York City pour un arbre qui avait survécu à la Shoah

Nouvelle vie à New York City pour un arbre qui avait survécu à la Shoah
La ville va prendre soin de cet arbre qui avait été introduit clandestinement dans le camp de concentration de Theresienstadt pour célébrer Tou Bichvat en 1943
Les élèves de l’école Battery Park City regardent l’érable argenté qui est planté aux abords du Museum of Jewish Heritage. La cérémonie en hommage de l’arbre aura lieu le 2 décembre.
Au mois de janvier 1943, Irma Lauscher, enseignante au camp de concentration de (...)

jeudi 14 octobre 2021

En déplacement,

En déplacement,
Ouvrage de Corinne Welger-Barboza. Edition indépendante, 2019.
Corinne Welger-Barboza, universitaire spécialisée dans l’histoire de l’art et des musées à La Sorbonne, a notamment publié un ouvrage de référence, Le Musée à l’ère du document numérique. Avec ce livre En déplacement, elle s’attache cette fois à l’histoire de sa famille, une famille de Juifs hongrois.
L’auteure est partie d’un élément déclenchant, la visite avec son père en 1992 de l’exposition « Le Temps des rafles ». Voilà qui (...)

vendredi 24 septembre 2021

Dans son nouvel ouvrage, François Kersaudy,...

Dans son nouvel ouvrage, François Kersaudy, historien spécialiste du IIIe Reich, promet de retracer l’histoire de l’incroyable thérapeute.
Selon un mémorandum du Congrès juif mondial organisé en 1947, Felix Kersten aurait sauvé pendant la guerre en Allemagne « 100 000 personnes de diverses nationalités, dont environ 60 000 Juifs au péril de sa propre vie » – des chiffres qui pourraient être sous-évalués.
L’homme était le masseur du dignitaire nazi Heinrich Himmler, personnage le plus puissant du (...)

lundi 26 juillet 2021

Témoignage de Jacques Bonnadier pour évoquer le.souvenir de Paul Carpita..

Témoignage de Jacques Bonnadier pour évoquer le souvenir du cinéaste marseillais Paul Carpita (1922-2009), auteur d’un film censuré puis retrouvé, « Le Rendez-vous des quais » et de quelques autres longs et courts métrages, œuvres d’un réalisateur sensible et généreux qui tourna toujours son objectif « du côté de petits ».
Marseille, premiers jours de juin 1991. Paul est aux anges. Comme une maman qui a retrouvé son bébé ! Lui, Paul Carpita, c’est son film qu’il a retrouvé, son unique long métrage : Le (...)

lundi 26 juillet 2021

Des objets historiques de communautés juives...

Des objets historiques de communautés juives d’Europe de l’Est saisis à New York
17 parchemins funéraires, manuscrits et documents communautaires du XIXe siècle ont été récupérés avant la vente aux enchères ; les objets seront restitués aux communautés
Par AFP
Sur une photo prise à la liberartion, après la capitulation de l’Allemagne nazie, on peut voir l’aumônier Samuel Blinder dans la cave de l’ancien Institut des sciences raciales à Francfort, le 6 juillet 1945. Debout, au milieu d’une collection (...)

lundi 26 juillet 2021

Hommage à Jerry Lewis par Jacques Bonnadier

Pour évoquer l’unique visite à Marseille de Joseph Levitch, dit Jerry Lewis (1926-2017) homme-orchestre éblouissant, cinéaste total, mime hors classe, chanteur plus qu’occasionnel, danseur tous terrains (entre autres), à l’occasion de la présentation de son « one man show » le lundi 24 juillet 1972 au Palais des Sports de Marseille. Irrésistible et inoubliable !
Passons sur la honte d’avoir osé programmer un tel artiste dans ce prétendu « Palais des Sports » inhospitalier au possible à l’audition de (...)

dimanche 25 juillet 2021
par  Renée Dray-Bensousan

Le Bec de l’Aigle, témoin d’un continent disparu...

Le Bec de l’Aigle, témoin d’un continent disparu entre Corse et Provence
22 juillet 2021, 01:39
Auteur Nicolas Charles, Géologue, PhD, BRGM
L’être humain aime attribuer aux nuages des formes familières, c’est aussi le cas pour les montagnes. À La Ciotat, près des célèbres calanques de Marseille, une forme évocatrice se détache de l’horizon : le Bec de l’Aigle. C’est un cap rocheux emblématique de cette partie du littoral provençal qui rappelle sans équivoque le profil d’une tête d’aigle. (...)